06 81 28 88 85

Départ en vacances et assurance habitation : nos conseils

L’été et les fêtes de fin d’année sont les périodes où nombreux d’entre vous quittent leur habitat le temps d’une location saisonnière. Ces époques sont propices aux cambriolages sans oublier des risques de dégât des eaux pendant votre absence. C’est l’assurance habitation qui protège votre logement et nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils pour mieux sécuriser votre maison ou votre appartement, ou pour payer moins cher ce contrat indispensable.

L’assurance habitation : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance habitation est un contrat généralement obligatoire que l’on nomme aussi assurance multirisque habitation. Il protège votre maison ou votre appartement de multiples risques tels que les catastrophes naturelles, les dégâts des eaux, l’incendie, le vandalisme, le vol, la dégradation de biens, etc. Votre mobilier, de l’électroménager ou encore des objets de valeurs peuvent aussi être couverts par votre assurance habitation. Enfin, ce contrat comprend aussi une assurance responsabilité civile obligatoire pour chaque membre de votre foyer ainsi qu’une assurance extrascolaire pour vos enfants.  

Avant le départ en vacances faites un point sur votre assurance habitation

Lorsque l’on prévoit de partir en vacances, la crainte de risques pour votre maison ou votre appartement est naturelle. S’assurer une couverture adéquate, vous permet d’être plus serein. Pour être sûr d’avoir souscrit une assurance habitation en accord avec vos besoins, n’hésitez pas à faire un point avec votre assureur sur le détail de vos garanties, le montant des franchises, et les services d’assistance inclus en cas de dommages. Vous devez aussi évaluer de la manière la plus juste les biens que vous souhaitez protéger avec ce contrat et réfléchir à votre budget. Vous avez pu acheter de nouveaux objets de valeur ou au contraire vous en séparer. Vous avez aussi pu installer des équipements à notifier à votre assureur. Parce qu’il est courant d’oublier de faire le point sur nos contrats d’assurance, prenez cette nouvelle bonne habitude et soyez bien protégé !

Nul besoin de surévaluer vos objets de valeur ou autres biens. La prime d’assurance serait calculée en conséquence et donc plus chère, sans oublier le fait qu’une fausse déclaration puisse entraîner la nullité de votre couverture. De plus, des factures peuvent être demandées lors de vos demandes d’indemnisations suite à des dommages. Évitez donc de vous retrouver dans l’embarras. 

Assurance habitation : payer moins cher en sécurisant votre habitat 

Saviez-vous qu’il est possible de payer moins cher votre assurance habitation en protégeant mieux votre habitat ? Il existe, en effet, des compagnies d’assurance qui vont vous poser des questions précises sur les mesures de sécurité que vous avez intégrées à votre maison ou à votre appartement. Il peut s’agir par exemple de l’installation :

  • d’un système de télésurveillance
  • d’une alarme en cas d’infraction
  • de barreaux en métal qui viennent en complément de la fermeture classique de vos fenêtres et volets
  • de verre spécifique au niveau de vos fenêtres et de vos portes-fenêtres afin de lutter ou retarder d’éventuelles infractions
  • d’un coffre-fort, si vous avez des objets de valeur très importants

Selon les équipements que vous aurez installés, vous pourrez faire diminuer le montant de votre cotisation de 10 % voire plus selon les assureurs. Il est possible aussi que les assureurs préfèrent réduire les montants des franchises plutôt que ceux des cotisations. Vous restez tout de même gagnant, et surtout vous vous sentez bien plus sécurisés avec de tels aménagements dans votre maison ou appartement. Ces recommandations d’installations plus sécurisées pour votre habitat dépendent bien entendu de la valeur de ce que vous souhaitez protéger. Nul besoin d’investir dans de tels aménagements ou dispositifs sans avoir pris le temps de la réflexion.

Attention 

Quels que soient les équipements sécurisés de votre maison ou de votre appartement, pensez bien avant votre départ en vacances à bien tout fermer et activer si nécessaire. L’oubli d’une fermeture de porte d’entrée à deux verrous ou encore l’oubli de l’activation de votre alarme entraînent des conséquences sur l’application des garanties de votre assurance habitation.

Assurance habitation : payer moins cher sans nouvel aménagement

Pour un départ en vacances des plus sereins, rien de tel que d’avoir bien compris la protection offerte par votre assurance habitation. Et si en bonus, vous pouviez faire quelques économies sur ce contrat pour disposer d’un petit budget de plus lors de vos vacances ? Ici, nul besoin d’installations nouvelles. 

Pour payer moins cher votre assurance habitation, vous avez la possibilité de demander à votre assureur d’augmenter le coût des franchises. Attention, ce conseil est risqué, car en cas de dommages, vous risquez de ne pas être gagnant. 

Autre conseil plus aisé et sans risque : comparer plusieurs contrats d’assureurs concurrents. Avant l’échéance de votre contrat d’assurance habitation, demandez des devis à d’autres compagnies et pour des garanties équivalentes. Parce que tous les assureurs ne proposent pas les mêmes offres aux mêmes prix, vous pouvez réaliser des économies en passant par la concurrence. Pensez à faire le point sur votre assurance habitation régulièrement, tous les 2 ans, par exemple, et vous serez sûrement gagnant !

 

 

accumsan in venenatis dolor Aenean venenatis, dolor. dapibus odio at ut

Pin It on Pinterest