06 81 28 88 85

La Chalosse est un espace géographique qui s’étend sur 2000 km2. Les villes principales, sont Dax, Montfort-en-Chalosse et Pomarez. Le Pays de la Chalosse est un terroir landais qui a su conserver son âme, son identité, ses traditions. Une région de la Gascogne qui respire, qui exprime le Sud-Ouest ou du moins ce que nous inspire notre imaginaire lorsqu’on parle du Sud-Ouest : la gastronomie, la fête, la douceur du climat. La Chalosse est restée authentique avec une tradition agricole forte, des produits locaux de qualité qui donnent un caractère noble à la gastronomie locale.

Il serait indélicat de ne pas parler d’un élément naturel tant il est lié à la vie et à l’histoire ce pays. Il a façonné les paysages, amené la vie et l’activité marchande, je veux parler de l’Adour.

L’Adour, une voie fluviale historique et économique de la Chalosse

L’Adour, fleuve emblématique, frontière vivante ou trait d’union entre Pays basque et Landes traverse la Chalosse. Cette ancienne autoroute fluviale a permis le développement de l’activité économie de ces mêmes régions. Les vins de Chalosse, l’armagnac, les volailles… et la pierre calcaire de Bidache transitaient par l’Adour. La pierre de Bidache était utilisée pour bâtir les maisons bourgeoises et quelques châteaux de bord de fleuve que l’on peut toujours apercevoir. Les produits de la terre et matériaux voguaient vers Bayonne et les produits de la mer remontaient en sens inverse vers Mugron, Saint-Sever, Grenade sur Adour…

La navigation commerciale a disparu dès les années 1990, avec les derniers transports fluviaux de pierres.

Une balade sur les bords de l’Adour

Un nouveau sentier a été inauguré le 18 juillet 2017 dont une partie est praticable en randonnée, il s’agit du tronçon Dax-Mugron long . IL est est balisé et dispose de panneaux explicatifs. La balade est agréable car le chemin qui borde l’Adour est ombragé. Le sentier est bien entretenu, la signalétique bien présente, elle permet de s’orienter facilement. Une petite balade de 7,5 km est recommandée par l’Office de Tourisme Landes Chalosse qui part du petit village de Gousse jusqu’à la Station thermale de Préchacq-les-bains. Ces villages se situent à quelques minutes de voiture de Cassen où se situe notre location de vacances ou location pour cure thermale. 

Les alluvions de l’Adour soignent les rhumatismes

Les alluvions (argiles vertes), apportées par les crues de l’Adour sont récupérées et stockées dans les bains d’eau thermale de Préchacq-les-Bains. Le mélange de L’eau sulfatée calcique et des boues (alluvions) favorisent le développement d’une algue verte. Cette dernière forme le Péloïde, une boue connue pour soigner les problèmes rhumatologiques. Une visite du parc thermal est possible le mercredi matin à 11 h de mars à novembre.

Si vous aimez la nature, la tranquillité, la calme de la campagne et les belles histoires, venez à la rencontre du pays de la Chalosse pour découvrir son patrimoine naturel et culturel authentique.

Pour vous donner un avant goût d’un séjour en Chalosse, voici une vidéo présentée par Guy Martin chef étoilé valorisant les produits nobles de la Chalosse.

 

Praesent libero ut mattis commodo fringilla eleifend massa mattis

Pin It on Pinterest