06 81 28 88 85

Escapade thermale sur la route des vins de Tursan

Une escapade thermale sur la route des vins de Tursan c’est savoir allier l’utile à l’agréable. La Cure thermale et la découverte culturelle ne sont pas incompatibles loin sans faut ! Pour agrémenter, animer vos vacances ou votre cure thermale, il y a des visites et des chemins secrets à découvrir absolument. Un séjour thermal peut sembler long sur la durée, alors si on peut ajouter un peu de plaisir, c’est bon pour le moral et la santé…
Nous vous proposons comme idée de visite, une escapade thermale sur la Route des vins de Tursan qui se trouve à 40 minutes de voiture de votre location à Cassen. A programmer absolument dans le cadre d’une  journée ou pourquoi sur plusieurs jours.

Visiter la campagne de Tursan durant votre cure thermale ou vos vacances

Depuis votre nid douillet de votre location à Cassen, en Terre de Chalosse, nous vous invitons à une escapade thermale dans une nature préservée. Une campagne douce, attachante, vivante, une contrée blottie dans la courbures de l’Adour, encrée sur les premiers plissements des Pyrénées.

Patrimoine culturel et gastronomique

Le vignoble de Tursan est une destination de campagne aujourd’hui reconnue par son patrimoine culturel et gastronomique. Un terroir de polyculture et d’élevage qui donne son nom à la première appellation des Landes. Les vins de Tursan étaient déjà présent sur les tables de l’antiquité des Empereurs Gallo-Romains grâce à une situation géographique privilégiée. Les vignes s’étendent discrètement dans les vallons verdoyants, collines et jardins cachés, formant un vignoble de terroir très caractéristique du Sud-Ouest.

 

Idées de visite pour vos vacances ou cure thermale

Partir à la rencontre des vignerons

Quoi de plus réjouissant pendant ses vacances, ou sa cure thermale que de partir à la rencontre des hommes et des femmes qui animent et font vivre un territoire. Découvrir un savoir faire ancestral auquel s’applique les techniques les plus innovantes en matière de viticulture. Ces viticulteurs se sont regroupés au sein d’une Charte de Qualité “Destination Vignobles pour vous inviter à la découverte de leur vignoble.
Des itinéraires vous sont proposés comprenant des accueils chez les vignerons. Vous découvrez ci-dessous quelques adresses avec les horaires et les coordonnées.
IL s’agit d’une escapade enrichissante, gastronomique, culturelle qui s’intègre parfaitement dans votre séjour de vacances ou de cure thermale. Vous trouverez dans notre location meublée ou à l’Office de Tourisme Terre de Chalosse, des informations précises, utiles, sur les itinéraires à emprunter.

Escapade thermale chez le vigneron

A GEAUNES à (47 km de Cassen)

Les Vignerons Landais regroupent 110 vignerons sur les 36 communes de l’Appellation, sur une superficie de 400 hectares. Dégustation gratuite & vente Vins de Tursan AOVDQS et Vins de Pays. Visite guidée gratuite de la cave le jeudi sur rendez-vous : diffusion de film, diaporama, histoire de la cave, de ses vins, l’appellation Tursan (1h-1h30 / visite en français). Visite en anglais, espagnol et groupes sur RDV – Ouvert toute l’année, du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 – juillet-août : 9h à 12h et 14h30 à 18h30. Fermé le dimanche

La carte ci-dessous propose des itinéraires d’escapade thermale et adresses afin de bien programmer et ne rien manquer au cours de votre balade :

 

 Escapade thermale, carte route des vins

A PAYROS-CAZAUTETS

CHATEAU DE PERCHADE VIGNOBLE DULUCQ : Dégustation gratuite et vente de vins de Tursan AOVDQS et Vins de Pays des Landes. Visite guidée gratuite du chai et du vignoble (durée : 15mn, visite en français). Ouvert tous les jours, toute l’année de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h. Fermé le dimanche et les jours fériés. Tél. 05 58 44 50 68

A PIMBO

DOMAINE DES PENTES DE BAREN : Dégustation gratuite et vente de vins de Tursan AOVDQS. Visite guidée du chai et des vignes en terrasses (possibilité de visite en anglais et en espagnol).Ouvert tous les jours, toute l’année, sur RDV.
Minvielle – Tél. 05 58 44 46 56

 

A PUYOL-CAZALET

DOMAINE DU PEYRAT :  dégustation gratuite & vente de vins de Tursan AOVDQS et de Vins de Pays.  Visite guidée du chai et du vignoble (durée : 30mn-1h / visite en français) –  Ouvert tous les jours, toute l’année de 8h à 12h et de 14h à 19h. Fermé le dimanche. Tél. 05 58 44 48 92

Prendre son temps pour découvrir

Pour comprendre le pays des Landes et l’esprit du Tursan, consacrez au moins une journée entière pour apprécier les paysages qui défilent sur les chemins des vignes. Le vignoble de Tursan ne se livrent pas aux plus pressés. Prenez votre temps, aménager le séjour de votre cure thermale ou de vos vacances en réservant à ce vignoble le temps nécessaire pour profiter et puiser le meilleur de la culture viticole landaise.

 

Un peu d’histoire pour préparer votre escapade thermale

Que l’on soit curiste ou vacancier, découvrir un pays, son histoire durant une cure thermale ou ses vacances peut être passionnant, voire enrichissant  pour comprendre notre monde dans lequel nous vivons. C’est tout simplement l’accès à l’histoire, la culture d’un pays.
À l’époque gallo-romaine, les vins de Tursan et de Chalosse figuraient parmi les vins admis à la table des Empereurs. Au Moyen-Âge, on les retrouve dans les grandes cités espagnoles comme Cordoue, Séville ou Valence, mais aussi en Angleterre ou en Flandre. 
Les barriques étaient acheminées par gabarres  (bateaux traditionnels de marchandises) sur l’Adour jusque sur le littoral où elles étaient chargées sur des bateaux de commerce.

Les Abbayes de Pimbo, Saint-Loubouer, Saint-Sever ou Vielle-Tursan témoignent du dynamisme des moines, sans oublier Geaune, avec sa bastide et sa tour.

 Aux XVème et XVIème siècles, le départ des Anglais ruine le commerce et la Gascogne produit  trop de vins.  Dans cette période de rigueur, les boissons alcoolisées sont prohibées et Henri III décrète, en 1577, l’arrachage des vignobles en excédent.
Henri IV annulera plus tard cette mesure autoritaire à l’avènement de son règne en 1589.

C’est au XVIIème siècle, que les vins de Tursan connaissent leur apogée. Un encépagement varié et de grandes surfaces de vignobles dynamisent le vignoble. Les gabarres effectuent alors un ballet incessant entre Mugron et Bayonne en passant par Dax.

Depuis la crise de phylloxéra jusqu’au milieu du XXème siècle, les vignobles traversent des périodes de doutes. La modernisation des structures de vinification s’impose, et la création d’une coopérative en 1958 devient une évidence.
Ce renouveau engage un nouvel essor qui ne s’est plus démenti depuis.

Information

La cave des Vignerons de TURSAN
30 rue Saint Jean
40320 Geaune, Landes, Sud-Ouest
Appelez-nous : +33(0) 5 58 44 51 25
Envoyez-nous un email: info@tursan.fr

 

Si vous avez aimé cet article sur la route des vins,  commentez le et partagez le avec vos amis.

dans l’attente de vous lire !

Votre guide à télécharger

Escapade thermale, guide de la route des vins de Tursan
ut commodo massa felis ante. leo tristique efficitur.

Pin It on Pinterest