06 81 28 88 85

L’abbaye, Patrimoine mondial de l’UNESCO

 A 30 minutes de voiture, soit 26 km, de votre location meublée à Cassen se trouve L’abbaye de Saint Sever, ancienne abbaye bénédictine créée au X° siècle. Un monument incontournable, une visite recommandée durant votre séjour thermal ou de vacances en Terre de Chalosse.
L’Abbaye est classée monument historique depuis le 18 novembre 1911 et  et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France sur  la voie Limousine.

Découverte de l’Abbatiale :

On peut découvrir le cloître de l’abbaye et sa salle d’art sacré depuis la porte Sud de  l’abbatiale, la place du Tour du Sol ou depuis la rue de l’Hôtel de ville. dans le cloître sont sont exposés des objets et habits de cérémonie religieux d’autrefois.
A l’aire des nouvelles technologies, il est possible de visionner  un circuit de découverte moderne, qui permet de visiter le patrimoine de la ville de Saint-Sever avec un nouveau regard… grâce à une tablette numérique !
L’histoire de Saint-Sever vous y est contée.
  

Comment se présente l’abbaye de Saint sever ?

Abbatiale Saint-SeverL’abbatiale de style roman est  un monument d’envergure très vaste aux dimensions spectaculaires : 71 m de long, 31 m de large pour la nef et 41 m pour le transept.
Elle dispose d’un chœur à six chapelles secondaires de petites dimensions s’ouvrant sur l’abside suivant un plan bénédictin. Les colonnes de marbre du chœur et du transept proviennent du palais des gouverneurs romains de Morlanne, qui se situe à proximité de Saint Sever. En savoir +

 

Son histoire

L’ abbatiale de Saint-Sever est fondée en 988 par le duc de Gascogne, Guillaume Sanche. L’abbaye essuie  un incendie en 1065, puis elle est reconstruite l’abbé Grégoire. Les gerre de religion ne l’épargne pas, elle se trouve de nouveau détruite en 1569 par les huguenots. Le monument est définitivement achevé au XIIe siècle.
Il faut attendre un siècle avant que des travaux de réfection soit réalisés par la congrégation de Saint-Maur.
L’épisode de la Révolution française, chasse les moines de l’abbaye, celle-ci est désaffectée et les bâtiments sont vendus. L’église abbatiale est quant à elle rendue à l’église en 1795.
Les corps de bâtiments sont occupés par la mairie et administrations. Au XIX° siècle la nef est restaurée ainsi que  les façades en style néo-roman, en phase aux tendance architecturales médiévales de la période.

Que vous soyez curiste ou vacancier, vous allez séjourner dans une région qui présente des intérêts touristiques majeurs, sur le plan patrimonial et environnemental. Notre location curistes ou de vacances dispose d’un emplacement géographique idéal pour rayonner, visiter les Landes en Haute Chalosse voire aussi la côte landaise à 50 km.

Informations

Ouverte tous les jours de 9h à 18h, le dimanche de 14h à 18h.
Mairie de Saint-Sever : 05.58.76.00.02

http://www.saint-sever.fr

Société Landaise des Amis de Saint-Jacques de Compostelle
05 58 93 38 33  
Office de tourisme de Saint-Sever
05 58 76 34 64
elit. pulvinar ante. at eget suscipit efficitur.

Pin It on Pinterest